Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés

Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT

 Contact  - Plan du site

Maj le 23/10/2019

Engagement décennal d'Évariste Galois

Transcription :


J'atteste que c'est de mon consentement que mon fils Evariste Galois, né le 25 octobre 1811, est entré à l'Ecole préparatoire et qu'il s'engage pour le tems exigé dix ans, dans l'Instruction publique.

A Galois née Demante

Veuve

Paris, ce 15 janvier 1830

Source, Archives Nationales, France, F17 4171

Merci aux Archives nationales pour leur autorisation de reproduction























Engagement décennal - Autorisation de madame Galois

(Document inédit)






















Engagement décennal - premier feuillet de la liasse

(Document inédit)

02 Evariste engagement décennal feuillet.jpg 01 Mme Galois engagement décennal.jpg

On  notera le lieu et la date : Paris, ce 15 janvier 1830.

On notera la domiciliation : Rue Saint-Jean de Beauvais, n° 16, attestée par le maire du 12è arrondissement, et la date de cette attestation : le 22 janvier 1830.

 

Madame Galois utilisait donc toujours à cette date l'appartement parisien dans lequel son mari s'était suicidé six mois auparavant.

Quand l'a-t-elle quitté ? Je n'ai pu trouver aucune réponse précise à cette question dans les ouvrages sur Évariste que j'ai consultés. Seulement des approximations, telles " après la mort de son mari ".

Vu par nous maire du douzième arrondissement de Paris pour légalisation de la signature de madame Veuve Galois née Demante domiciliée rue St Jean de Beauvais n° 16.

 Paris le 22 Janvier 1830

                             (Signature illisible)

Premier feuillet de la liasse des engagements décennaux des élèves de 1ère année de l'École préparatoire, qui comporte les engagements des élèves François Carolus Honoré Pollet, né à Amiens, Évariste Galois, né au Bourg-la-Reine, Jean Lassasseigne, né à Clamecy.


Au bas de ce feuillet, on découvre une cote différente de celle du dossier. Concerne-t-elle particulièrement l'engagement de l'élève Lassaseigne ? Je l'ignore. Elle ne figure nulle part sur les autres feuillets contenant les engagements décennaux des élèves de première année, en sciences et en lettres, transmis le 13 février 1830 par le directeur de l'École normale au Ministre secrétaire d'État au département des affaires ecclésiastiques et de l'Instruction publique, Grand-Maître de l'Université.














Engagement décennal - autographe d'Évariste.

(Document inédit)

03 Evariste engagement décennal.jpg

Transcription :

                        Je soussigné, Evariste Galois, né au Bourg-la-Reine (seine), le 25 octobre 1811, nommé élève de cette école l'école Préparatoire par ordonnance du Roi en date du 25 octobre 1829, déclare, conformément au vœu de l'ordonnance du Roi en date du 9 mars 1826, prendre l'engagement de rester pendant dix ans au service de l'Instruction Publique.

                                                      Fait à Paris, le 11 Février 1830

                                                                                 E Galois

Ici encore, on notera la date : 11 février 1830, et non pas le 20, comme on le trouve dans la première biographie d'Évariste, par Paul Dupuy  , que d'autres auteurs ont reprise. J'ai peine à croire qu'il s'agisse d'une erreur de monsieur Dupuy 1, qui était surveillant général de l'École Normale Supérieure et avait toutes les archives de son établissement à sa disposition. Une coquille serait plus vraisemblable, ou une étourderie de typographe, une distraction de correcteur ou même de l'auteur.

Editions Jacques Gabay, 1992, p. 34

1