Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés
Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT
Maj le 09/04/2018
-
-
Prométhée m'attirait par sa fougue, par sa rébellion fracassante, que Zeus avait sévèrement matée. J'ai eu envie de le connaître mieux et, aussitôt mon livre sur Héraclès achevé, j'ai poursuivi mon travail avec Prométhée.
J'ignorais que ce personnage ne se laisserait pas facilement approcher et, après quelques mois de recherches, j'ai tout arrêté… comme je l'avais fait pour Héraclès, des années auparavant.
Ce mythe est truffé d'énigmes, de variantes difficiles à accorder, d'incohérences également comme le sont souvent ces vieux textes, et je ne me sentais pas capable de résoudre ces difficultés.
Les mythes grecs n'ont pas été conçus d'une traite.
Ils se sont stratifiés au cours des siècles, se sont construits peu à peu, subissant l'influence des peuples qui ont envahi la Grèce au cours des siècles, et s'y sont installés avec leurs coutumes, leurs croyances.
Ils se sont aussi élaborés grâce aux auteurs qui, par leurs textes, nous ont façonné une image personnelle des héros et des dieux, leurs grandes voix se juxtaposant, sans souci de fidélité aux versions antérieures, et s'amalgamant pour former un ensemble.
Le mythe d'Héraclès, foisonnant, en est un exemple éclatant. Celui de Prométhée aussi, à ceci près qu'il est beaucoup plus sec.
Dix-
Prométhée va évidemment de pair avec Zeus et je me suis rendu compte que pour comprendre les enjeux de la joute féroce qui les a opposés, il fallait remonter la généalogie de ces deux entités majeures du panthéon jusqu'aux origines du monde telles que la Grèce les concevait.
En effet, après Ouranos qui a posé les fondamentaux du cosmos, après Cronos qui les a fait mûrir (le sens de la dévoration de ses enfants), Zeus, occupant à la tête de l'univers une place préparée par ses père et grand-
Prométhée, à l'inverse, n'est tributaire d'aucun héritage, d'aucune contrainte. Il est libre. Il n'est pas non plus un être de pouvoir, ni un gestionnaire. Il est un génie compulsif, obsédé par l'exploration de l'infini, pétrissant l'insaisissable matière de l'absolu, comme ces mathématiciens, (Alexandre Grothendieck, mort en 2014, est le dernier de ces foudroyants), dont on découvre après la mort des spéculations qui prennent à bras le corps les énigmes de l'univers et qui nécessiteront, pour être élucidées, des décennies de travail aux plus doués de leurs successeurs.
Prométhée ne se soucie pas le moins du monde d'organiser ses découvertes, ni de leur trouver des applications. Sa liberté le rend imprévisible et c'est en cela qu'il constitue un danger pour Zeus.
C'est pourquoi, lorsque le maître de l'Olympe a définitivement assis son pouvoir, les deux monstres sacrés ne peuvent plus cohabiter. L'un des deux doit s'effacer et se soumettre.
Le statut des hommes par rapport aux dieux, le vol du feu, la transmission des Arts et des Sciences à la jeune humanité, la création de la femme -
C'est cette histoire que j'ai racontée.
Jacques Cassabois
Editions Livre de Poche Jeunesse
Couverture de Hélène Builly