Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés

Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT

 Contact  - Plan du site

Maj le 21/02/2021

Sindbad le marin sindbad_le_marin_2008-2.jpg

L'opinion de Benjamin

Extrait Éditions Livre de Poche, 2008 Illustrations de Mayalen Goust

Extrait

Sindbad le marin, décryptage

est l’histoire d’un pauvre porteur nommé Hindbad. Un jour qu’il livrait des colis à ses clients, une odeur alléchante l’amena à la demeure de Sindad le marin. Hindbad, envieux des richesses de Sindbad, cria que dieu était injuste. Sindbad l’invita alors dans son palais pour lui raconter ses 7 voyages qui firent de lui un homme riche.


J’ai choisi de vous raconter son 4ème voyage : Sindbad avait embarqué ce jour-là sur le bateau d’un capitaine aux compétences limitées. Ce capitaine ne sut résister à la tempête et son navire, ainsi que ses hommes, échouèrent sur une île peuplée de cannibales. Sindbad déjouant leurs pièges, se réfugia à l’autre bout de l’île où il fut embarqué par une nouvelle embarcation. Dès qu’elle fut arrivée, on présenta Sindbad au roi qui, en guise de récompense, lui donna une partie de ses richesses et une femme. Un jour, elle mourut et Sindbad, comme le voulait la tradition, fut enterré vivant avec sa femme défunte. Mais il parvint à s’enfuir…


Ce livre adapté aux jeunes lecteurs, est très plaisant à lire. Il m’a d’autant plus plu qu’il est riche en rebondissements, rythmé par un suspense haletant (notamment lorsqu’on croit que Sindbad va finir ses jours dans la tombe). J’ai beaucoup aimé la mise en scène des héros ainsi que des animaux mystérieux et extravagants (comme l’aigle gigantesque, le cheval des mers où le cyclope géant). Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est la leçon de vie qui en ressort : il faut aller de l’avant, croire en soi et en ses capacités, forcer le destin lorsque cela est nécessaire mais ne jamais s’apitoyer.


En revanche, ce que je trouve dommage, c’est la couverture qui ne reflète pas assez l’histoire. Des illustrations en couleurs et plus fréquentes m’auraient paru attrayantes. Mais à part ces quelques détails, je recommande ce livre aux amateurs d’aventures.

sindbad_le_marin_2004-2.jpg sindbad_le_marin_1997-2.jpg sindbad_le_marin_1994-2.jpg

Editions Livre de Poche,

2004

Illustration de

Jean-Pierre Duffour

Editions Livre de Poche,

1997

Illustration de

Christophe Rouil

Editions Hachette, 1993

Illustrations de Christophe Rouil