Maj le 13/10/2022
Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés
Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT
990. Le prince de l’hiver, un second album illustré par Frédéric Clément, sortait enfin chez Milan, après des années de recherches infructueuses. Beau travail, une nouvelle riche collaboration avec Frédéric. On avait rêvé, cinq ans auparavant, dans un train entre Rouen et Le Havre, de remettre ça, après Le premier chant. Frédéric m’avait dit :
— J’aimerais faire un livre bleu. Et toi ?
— Moi, j’avais répondu, un livre froid. Ça tombe bien. Le bleu s’accorde pas mal avec le froid.
Il me restait à trouver une idée et surtout, à écrire le texte. À cette époque, j’avais une grosse, très grosse nostalgie de la neige et du froid. C’était le Jura qui m’appelait. Mon enfance simple de là-
— Tu vas attendre encore longtemps ?
J’aurais voulu répondre que non, mais je préférais me taire.
Prix Octogone
Dans le chapitre 19 de L’ART DE L’ENFANCE, d’où cet extrait est tiré, d’autres pages vous raconteront comment j’ai trouvé le thème du conte sur un trottoir d’Aubervilliers, comment l’opération « Tempête du désert » a stoppé net la diffusion de cet album dont le premier tirage fut épuisé en quelques semaines, et bien d’autres détails encore. Joies, regrets, drôles de questions... Aujourd’hui, ce livre est épuisé depuis longtemps et je l’ai enfoui dans mon grenier.