Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés
Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT
Maj le 13/10/2022
« Pourquoi êtes-
Cette question m’a été posée des milliers de fois par des milliers d’enfants. C’est la plus désarmante que je connaisse et mes réponses ne m’ont jamais satisfait.
En effet, les enfants l’ignorent, mais leur curiosité ainsi formulée me renvoie inévitablement aux raisons qui me tiennent en vie. Comment leur faire comprendre que les causes immédiates de mon engagement dans l’écriture ne sont que les conséquences de causes plus lointaines et enchevêtrées ? Comment leur faire saisir que mes raisons d’écrire renvoient à mes raisons d’être ? Comprendre, c’est-
Répondre à une telle question dans le temps généralement imparti à une rencontre avec une classe est impossible et frustrant.
Pour en avoir une idée, chacun peut l’adapter à lui-
C’est ce parcours que j’ai accompli en écrivant L’ART DE L’ENFANCE.
Chemin faisant, j’ai traversé l’incandescente période qui va du milieu des années 70 au début des années 90. Un remue-
Chemin faisant, remontant le cours de mes méandres, je n’ai jamais cessé de me sentir accompagné par un très ancien compagnon que j’avais perdu de vue depuis longtemps. Par commodité, je l’ai appelé l’enfant absolu. C’est lui qui m’impose des lois auxquelles je ne saurais me dérober, et de la même manière que les poètes obéissent à un code exigeant qu’ils dénomment l’art poétique, il m’est apparu que les contraintes d’écriture de ce frère bienveillant me façonnaient une sorte d’art de l’enfance.
Une fois mon travail terminé, j’ai vainement cherché à le publier. Deux amis, dont l’engagement m’a beaucoup influencé, François Ruy-
La création de mon site internet exhume ces pages de mon grenier et permet leur mise en ligne. Ainsi, parviendront-
« Pourquoi êtes-
Table des chapitres
Photo du bandeau : La maison dans la forêt, détail d’une toile du peintre Daniel Bonnec